samedi 12 décembre 2015

Journée mémorielle à Arcis sur Aube le jeudi 12 novembre 2015

     Le jeudi 12 novembre 2015, avec la classe défense, nous avons reçu une délégation militaire au collège pour le devoir de mémoire. 
 
     A 11h00, nous avons rencontré les militaires en salle Art 6, accompagnés de M. Meunier et de Mme Thivet, représentants de l'association Mailly 3-4 mai 1944, avec lesquels nous travaillerons en avril 2016.
     Ils nous ont parlé de leur projet avec le lycée de Romilly : se rendre pendant une semaine sur les plages du débarquement en Normandie. 


     Puis nous sommes partis manger avec les militaires et nous avons rencontré le colonel Collombon, délégué militaire départemental, et son adjoint, le major Saintpoly.

Lorenzo présente son affiche en anglais.
     Ensuite nous leur avons présenté chaque affiche que nous avons créée  sur les monuments aux morts de nos villages. Nous avons aussi expliqué les recherches que nous avons faites sur les soldats d'Arcis, morts lors de la première guerre mondiale, à partir du site « Mémoire des hommes ».





     A 14h30 nous nous sommes rendus à la mairie d’Arcis, dans le bureau du maire, où M. Bonnot nous a reçus.

     Mme Keravec nous a expliqué la bataille d’Arcis à partir du tableau de Beaucé, intitulé « Napoléon au pont d'Arcis sur Aube » (1892). Après nous avons fait le tour de la mairie pour regarder les impacts des tirs de boulets laissés par cette bataille.

 
Le tableau de Beaucé dans le bureau du maire.

 
Les impacts de boulets sur la façade de la mairie.

     A 14h45 nous sommes allés sur le pont de l’Aube puis à l'endroit où était la maison familiale de Danton, détruite depuis longtemps, et nos professeurs nous ont rappelé qui était Danton. 




     Après nous nous sommes rendus au monument d’Arcis pour rendre hommage aux morts. Lucile et Ludwig ont lu le texte que nous avions rédigé en l'honneur des soldats disparus de 1914-1918 avant que ne retentisse la Marseillaise.





 Ensuite, nous sommes rentrés au collège, et après un goûter, nous avons écrit un compte-rendu de notre journée.

Nous sommes studieux !


 
                                                                           Louison & Corentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire